La spiruline

La Spiruline

L’algue bleue tient son origine des fosses profondes des océans.

Des algues sont sans doute consommées depuis la préhistoire. Et les Aztèques consommaient de la spiruline au XVI siècle.

En raison de leur richesse exceptionnelle en protéines, les spirulines sont cultivées dans de nombreux pays, depuis les années 1970 Afrique, Antilles, Chine (province du Yunnan), États-Unis, Hawaii, Inde, Madagascar, Mexique, Équateur, Thaïlande… Depuis peu, on les cultive sous serres en France (Cévennes, Luberon, Var, Bouches-du-Rhône, Tarn-et-Garonne, Aude, Savoie, Riantec).

La culture (algoculture) se pratique dans des bassins aquatiques de quelques décimètres de profondeur exposés au soleil, dans une eau alcaline (pH proche de 10) et maintenue à une température comprise entre 30 et 35 °C. La production atteint 20 g m−2 j−1). Après filtration, égouttage, lavage, puis séchage, on obtient une fine poudre verte. La culture est facilitée par le fait que cette espèce est extrêmophile et celle qui se développe le mieux dans ce contexte à condition que l’eau soit très alcaline, ce qui limite le risque de contamination des cultures par d’autres espèces d’algues ou de cyanophycées.

La Spiruline est la source de protéine la plus concentrée de tous les micronutriments végétaux et animaux.

La Spiruline est exceptionnellement riche en nutriment et micronutriment.

A titre d’exemple une cuillère à soupe de Spiruline liquide contient autant :

  • Protéines que 500 gr de viande
  • Que 3 verres de lait
  • Une assiette d’épinard

C’est aussi une source remarquable de nombreuses vitamines B1,B2,B3,B5,B6,B9,B12 ainsi que la vitamine A beta carotène. De nombreuses enzymes sont contenus dans la spiruline comme la phycocyanine d’où ces effets de facilitateurs biologiques sur notre organisme. On observe sont pouvoir Antioxydant sur notre organisme.

Pour les sportifs de nombreux témoignages relatent une très nette amélioration sur la récupération et les courbatures. Selon un grand nombre de spécialiste du corps médicale la phycocyanine que l’on trouve dans la spiruline permet de lutter contre un grand nombre de pathologie.

La Phycocyanine est un pigment bleu cyan que l’on ne retrouve quasiment que dans la Spiruline. La Phycocyanine, dont la structure biochimique est très proche de celle de l’hémoglobine, le cœur du globule rouge, est considérée comme le potentiel électrochimique à l’origine de la vie animale et de la vie végétale. Contribuant à stimuler la synthèse des globules rouges, des globules blancs, le système immunitaire antioxydant, antiallergique, anti-inflammatoire naturel, …, la Phycocyanine est assurément le plus spécifique et le plus étonnant principe actif contenu dans la Spiruline. De nombreuses publications internationales attestent que la Phycocyanine a également la puissante capacité de protéger le foie et les reins de molécules chimiques et métaux lourds. La Phycocyanine agit sur le recyclage des lactates (Acide Lactique) produits lors de la contraction musculaire et principal facteur limitant la poursuite de l’effort physique. Les lactates sont recyclés en ATP, donc en énergie.

La Spiruline permet de lutter contre la malnutrition. A titre d’exemple pour avoir la vitamine C dans une orange de 30 ans en arrière il vous en faudra aujourd’hui 2kg d’orange pour avoir l’équivalent en vitamine C.

De nombreux ouvrages révèlent les résultats impressionnant de la spiruline sur des peuplades africaines depuis les années soixante.

Notre organisme ne reçoit pas les aliments et les vitamines permettant à nos cellules jouer efficacement leur rôle, notre alimentation quotidienne est très pauvre en micronutriment dû à une culture intensive pour répondre à la demande et aussi dû aux différents pesticides qui permettent de voir sur nos étales des fruits et des légumes très jolies d’aspect mais tellement pauvre en vitamines.
D’où l’intérêt d’apporter quotidiennement les apports nécessaires en protéines, vitamines, fer, omega3…

La Spiruline est commercialisée sous différentes formes :

  • Comprimés,
  • poudre,
  • gélules
  • liquide,

On la retrouve également sous forme de produits alimentaires dérivés, dont des pâtes artisanales. La spiruline que nous proposons est complètement naturelle, issue d’une extraction dans un laboratoire situé en France.

Les techniques avancées d’extraction de la Phycocyanine, actuellement non égalées de notre laboratoire permettent d’avoir une Phycocyanine entièrement libérée de la membrane à laquelle elle est rattachée dans la Spiruline.

Cette méthode d’extraction rend la Phycocyanine (Extrait de Spiruline) du NaturaBlue Original 7000 fois plus active que lorsqu’elle est liée à certains autres pigments, singulièrement la chlorophylle, et à sa membrane protéique. Ainsi libérée, la Phycocyanine, antioxydant très puissant, obtient une parfaite biodisponibilité cellulaire.

La forme liquide permet une meilleure absorption qui circule de la façon suivante :
> La bouche via l’œsophage,
> l’estomac,
> l’intestin
Au final une meilleure diffusion dans l’organisme.

  • Aux jeunes enfants (dès 6 ans) et aux adolescents durant leur croissance.
  • Aux adultes qui veulent profiter de la vie à tout âge.
  • Aux sportifs dont l’organisme est soumis à rude épreuve tant dans les phases d’entraînement que de compétition ou de récupération.
  • Aux personnes fatiguées, stressées ou convalescentes.
  • Aux personnes âgées qui sont souvent fragiles.
  • Aux personnes qui ont une alimentation végétarienne ou végétalienne.